Origines de la Musique

♪♫

 

La musique rock toute une culture


La musique rock est un genre musical issu d’un métissage de plusieurs courants musicaux tels que le jazz, le blues, le folk et la country music.

C’est aux Etats-Unis que le rock trouve son origine. Ce style trouve son origine dans les milieux modestes du Sud du pays.

Contrairement aux styles musicaux de l’époque, le rock américain est chanté aussi bien par les noirs que par les blancs. Parmi les principaux rockeurs, on trouve tout aussi bien Elvis Presley et Jerry Lee Lewis que Chuck Berry et Fats Domino. Cet état de fait est principalement dû au fait que ce courant musical se nourrit d’autres types de musiques issus aussi bien de la culture noire que blanche.

L’apparition des instruments électriques est aussi pour beaucoup dans les origines de la musique rock. Les nouveaux sons que permettent de produire les guitares électriques permettent de proposer une musique d’un genre nouveau.
C’est dans les années cinquante que le rock américain devient particulièrement populaire et ce notamment auprès des jeunes adolescents. Les mutations technologiques telles que l’apparition du disque microsillon et le transistor permettront la diffusion de cette musique rock partout dans le monde favorisant son succès.

Le terme rock’n’roll commence à être largement utilisé dès 1951. Le titre « Rocket 88 » de Jackie Brenston et Ike Turner est considéré comme le premier titre rock and roll de l’histoire. Le premier titre classé dans les charts blancs « Crazy man crazy » de Billy Haley en 1953.

1954 marquera sans nul doute un tournant dans l’histoire du rock américain. Cette année là, le rock devient un phénomène incontournable dans l’ensemble du pays. De nombreux chanteurs connaitront un succès sans précédent grâce à leur musique rock mais aussi grâce à leur style et à leur look. Elvis Presley, Billy Haley, Chuck Berry ou encore Little Richard sont les portes paroles de la culture rock.

Ecouté, adoré, popularisé, le rock américain finit par devenir également un peu trop galvaudé. La conséquence sera que le rock sera rapidement délaissé outre-Atlantique. Le vieux continent prendra la relève avec l’émergence de nombreux groupes de rock comme les Beatles mais aussi de nouveaux courants musicaux issus du rock. C’est tout d’abord en Angleterre que la musique rock vivra une nouvelle jeunesse avant de s’étendre partout en Europe.

Le rock est aujourd’hui un style au visage multiple. On rencontre son influence dans la musique punk, le heavy metal mais aussi dans la musique grunge. Au cours de ces dernières années, ce style musical a connu un véritable retour aux sources avec le retour d’anciennes figures du rock telles que Jimmy Page ou le groupe Aerosmith. En parallèle, les nouveaux artistes sont nombreux et ont beaucoup fait évoluer le genre. La britpop, le grunge ou encore l’electro-punk sont autant de variations de la musique rock qui montrent que la scène rock a encore de beaux jours devant elle. Si les vieilles gloires savent toujours attirer les fans, les groupes plus récents tels que Oasis, Placebo, Muse ou Green Day se placent souvent en tête des charts que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Il s’agit de la meilleure preuve que la culture rock a su évoluer pour rester populaire.

 

© 2010 www.musicfromthecorner.com | Index | Site map | Ajouter aux Favoris | Rss Feeds